mardi 22 mai 2012

Le fluor n'est pas bon pour les dents

Le mythe du fluor bon pour les dents a été inventé dans le seul but de recycler à peu de frais des déchets hautement toxiques et corrosifs. Il n'a aucun effet démontré (sinon négatif en cas de fluorose) sur les dents et est hautement toxique pour l'organisme dans lequel, faute de pouvoir être éliminé, il s'accumule et provoque de nombreux dégâts.


Ce qui suit est un bref résumé pour les gens pressés de cet article un peu long que je vous encourage à lire.


A la fin des années trente, deux grandes industries américaines, celle de l'aluminium et celle des engrais chimiques, étaient alors aux prises avec deux de leurs sous-produits, le fluorure de sodium et le fluorosilicate de sodium, problème qu'elles partageaient dans une moindre mesure avec 45 autres industries : briques, acier, huiles, tuiles, céramiques ... ainsi que plusieurs installations de la commission à l'énergie Atomique.

La très grande toxicité de ces déchets qui n'existent pas en l'état dans la nature (si toxiques et corrosifs qu'il peuvent complètement traverser une plaque d'acier d'un centimètre d'épaisseur en quelques minutes) fait que leurs débouchés commerciaux et leur utilisation sont limités et largement insuffisants à leur écoulement : raticides, insecticides, agent de blanchiment, coagulant du caoutchouc, fixateur de teintures, etc.

Des stocks considérables s'accumulaient et ce d'autant plus que les autorités gouvernementales empêchaient les compagnies de les déverser dans les rivières, ce qu'elle ne pouvaient pas faire discrètement, car les poissons mouraient immédiatement.

Il fallait donc trouver un moyen peu onéreux de s'en débarrasser. Le problème fut soumis, comme c'est la coutume dans l'industrie, à un organisme spécialisé dans la recherche de solutions.

Aussi en 1939, l'Université de Pittsburgh aux U.S.A. qui recevait des dons substantiels de l'Alcoa (Aluminum Company of America) chargea le Dr G. J. Cox de trouver une utilisation aux sous-produits fluorés de l'industrie de l'aluminium.

Ce dernier suggéra de fluorer l'eau potable pour prévenir la carie dentaire chez les enfants.

En dépit de rapports scientifiques accablants démontrant qu'au contraire les caries augmentaient, à coup de subventions, d'intimidations et de corruptions, les lobbies ont réussi à faire passer leur idée et à la faire admettre au gouvernement américain.

Non seulement ils n'avaient plus à payer des dizaines de milliards pour se débarrasser de leurs déchets, mais on les leur achetait à prix d'or.

Elle est pas belle la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire